Le syndrome de l'éponge

Publié le par Houda

Salut tout le monde 

 Hier soir je suis arrivée après la lecture de tous les textes, ce moment était certainement très émouvant mais m'aurait-il "aider" à mieux encaisser ce que je vis en ce moment?

Cette soirée hier, à leur mémoire, m'a placée face au fait accompli, ils sont partis et ils ne reviendront plus, ils sont partis pour un voyage éternel, peut-être était-ce même leur plus beau voyage? 

 Vincent, ma ptite Barbiche est parti et il ne reviendra plus, il ne reviendra plus Houda.Cette phrase résonne dans ma tête depuis hier soir, Barbichu n'est plus là.  

 Il y a eu la phase "allez on va tout faire pour les retrouver", la phase "putain de merde ça devient chaud et quasi miraculeux si on les retrouve" et puis maintenant y'a la phase "tout est fini, on garde le meilleur et on parle d'eux au passé".

 Je crois que je commence à réaliser ce qui se passe, je commence à émerger de ce tourbillon.La réalité est si dur, si dur...

 J'ai perdu un pillier de ma vie...

 On ne se voyait plus trop souvent avec Vince mais le contact, la pensée était là, toujours là et tout est resté même après toutes ces années écoulées, et tout restera... 

 

Je sais combien cet Homme a changé ma vie, il m'a tellement apporté, tellement donné, tellement motivée,..., c'est avec Vincent que jai compris les choses simples et essentielles auquelles je ne prêtais guère d'attention dans le passé...

Que d'échanges, que de moments forts, que de profondeur...  

 Je ressens un putain de vide depuis hier soir, un vide indéfinissable, peut-être que j'arriverai à mettre des mots sur ce que je ressens plus tard...Il faut laisser le temps agir...

 Je veux remercier infiniment tous les membres de l'asso, un par un, je vous serre fort dans mes bras et je vous remercie pour votre courage, votre efficacité, votre Humanité, votre talent, vos sourires, votre "je tiens le coup pour eux", la liste est longue, très longue...

 Grâce à tout cela,j'ai mis une part de frustation à la poubelle et ce n'est pas rien...

 Hier soir j'ai encaissé toute la soirée sans avoir la force de dire tout cela, je n'ai pas eu et je n'ai pas encore cette force d'affronter les regards, ces regards remplis de tristesse et de bons souvenirs à la fois...

 Je n'ai pas eu la force de dire un simple merci à Carole et Stef. 

 Pas de force, pas d'énergie, j'ai tout envoyé au Népal, sur ce Ganesh VII... 

 La nature me ressourcera, c'est sûr, le cycle de la vie...

Tel un signe, voilà les deux dernières lignes du dernier mail que j'ai reçu de Vincent:  

 N'oublie pas, vis ta vie comme si tu devais mourir demain

                   apprends comme si tu devais vivre toujours

 La dernière phrase, le dernier conseil, la dernière pensée qu'il voulait partager avec moi, ce que je dois retenir de lui entre toutes les autres merveilles que l'on a partagé.

 Sachez que chacun d'entre vous représente une part de Barbichu que je souhaite conserver à tout jamais.  

 

 Houda  

Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article