Je ne les connaissais pas, Stefan, Raph, Vincent, Jean Baptiste...

Publié le par Anne Loison

Bonjour à tous, famille et amis de ces 4 amis disparus, et tous mes encouragements pour votre initiative avec cette association et ce blog.

 

 

 

Je ne les connaissais pas, Stefan, Raph, Vincent, Jean Baptiste mais je connais Carole, un peu, pas vraiment dans sa vie à la montagne, mais dans l’autre, sa vie professionnelle, pour la partager. Et puis, je suis aussi une « veuve de la montagne », mon copain y est mort il y a 2 ans, et Carole a toujours été attentive. Alors, c’est avec empathie et émotion que je pense à vous, la famille et les amis, et à eux aussi, c’est avec beaucoup d’émotions que je regarde ces photos, ces sourires sur votre site. Peut-etre que mon court témoignage pourra vous apporter dans le futur un peu de soutien, au cas où, je l’envoie ! Il est peut-etre trop tot pour que vous le lisiez, je ne sais pas. Juste maintenant, la mort est certaine pour eux, mais il se passe plein de choses pour vous, les secours, la creation du site, les echanges, les reunions, les amis solidaires. C’est vrai, la mort est là, mais pas la vie avec leur mort, celle qu’il faut vivre après, avec le souvenir de leurs sourires, de leur présence physique, mais avec malgré tout, leur absence réelle, les projets qui ne se feront plus, le vide qui vous accompagne, il sera là ce vide, malgré toute la force avec laquelle vous vous raccrocherez aux souvenirs, et c’est à ce moment là, tout autant que maintenant, qu’il est important que les proches reçoivent encore, toujours, du soutien, de l’aide, dans une semaine, dans un mois, dans un an, dans deux ans. De l’aide, c’est la parole, l’écoute, les coups de telephone, les lettres, les invitations à sortir, accepter les blancs dans les conversations, les pleurs, appeler meme quand on n’a « rien » à dire, même après, même longtemps après. C’est maintenant que je vous l’écris, à vous leurs amis, parce que c’est maintenant que vous lirez peut-être ces mots, j’espère pas trop sentencieux. J’avais demandé à nos amis, à ses amis, de m’envoyer des témoignages, lettres, photos, anecdotes, pour que notre fils puisse aussi le connaître, il était trop petit pour s’en souvenir, et pour moi aussi. C’est SUPER de recevoir tout ça. Ce blog, les photos, participent de la même générosité, mais encore une fois, vous qui les avez croisé, le temps d’un voyage, de vos études, n’importe, allez y, même si vous n’avez pas l’habitude, écrivez, racontez, collez vos photos, faites des albums, maintenant, dans 6 mois, dans un an, et envoyez tout ça aux familles, ça les aidera, ça vous aidera. S’ils n’avaient pas d’enfants ce seront leurs parents, sœurs, frères, nieces, neveux, copines, qui les regarderont, les liront les larmes aux yeux ou en rigolant avec leurs images dans la tête, même plus tard, et apprendront à les connaître autrement aussi. Quand mon fils me demande pourquoi papa est mort, je lui dis que c’est parce que sa vie est finie, que pour tout le monde, la vie finit un jour, mais que l’important, c’est l’amour et le partage, et que son papa nous en a beaucoup donné. Ces 4 la, vos amis, aussi, à vous lire tous témoigner, en avaient beaucoup à donner, de l’amour, et le faisait partager. C’est un peu comme un livre la vie, il y a une fin, mais les histoires, même courtes, peuvent être belles et nous éclairer longtemps.  

 

Anne

 

Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article